Vous êtes enceintes, avez récemment accouché ou êtes en train d'allaiter? Vous souhaitez ajuster votre alimentation pour assurer votre santé et celle de bébé? Rencontrer une nutritionniste-diététiste est de mise!
Pourquoi consulter durant la grossesse et l’allaitement?
Durant cette période, les besoins nutritionnels changent considérablement. Il faut donc trouver des stratégies pour combler vos besoins, surtout lorsque certains effets indésirables se font ressentir (ex : nausées, reflux, aversions, etc.).Il arrive fréquemment que certaines femmes aient plusieurs questions concernant leur alimentation lors de la grossesse ou de l'allaitement, ou qu’elles souhaitent simplement valider leurs habitudes alimentaires actuelles. Les nutritionnistes sont donc vos alliés!
Exemples de raisons de consultation
Chez Altitude Nutrition, nous pouvons accompagner nos clientes qui vivent différents enjeux lors de la grossesse et de l'allaitement, notamment…
- Diabète gestationnel
- Régime d’éviction à l’allaitement
- Carences et anémie gestationnelle
- Problèmes digestifs : reflux, nausées, vomissements, brûlements d’estomac, etc.
- Craintes et questionnements quant à l’alimentation
- Difficulté à combler ses besoins
Le saviez-vous? - Les 1000 premiers jours
Les 1000 premiers jours font référence aux semaines avant la conception, à la grossesse, jusqu’à la deuxième année de vie de l’enfant. L’alimentation de la mère joue un rôle crucial durant cette période, puisqu’elle contribue au développement du cerveau et des systèmes corporels de l’enfant, à la croissance de son microbiote, ainsi qu’au développement de ses préférences alimentaires. L’alimentation de la mère lors des 1000 premiers jours assure aussi le rôle de programmation épigénétique. Cette période étant charnière dans la santé de l’enfant à long terme, adapter son alimentation avec l’aide de professionnels est nécessaire.
Le plan de match initial proposé
Lors de votre première rencontre (évaluation nutritionnelle), votre nutritionniste vous posera plusieurs questions pour apprendre à bien vous connaître et bien cibler vos besoins dans votre démarche en nutrition. Ensuite, vous passerez ensemble plus du côté «pratico-pratique» et établirez avec votre professionnel un plan de match et des objectifs qui sont réalistes pour vous pour débuter. Chaque maman est différente!