Pour plus d'information sur nos services : 450-312-0464
Retour

Comment une nutritionniste peut m’aider avec ma relation avec la nourriture?

- Relation avec la nourriture - Écrit par Chloé Brassard Dt.P

Vous croyez avoir une relation difficile avec la nourriture? Vous adoptez certains comportements alimentaires qui vous dérangent? Vous aimeriez penser moins souvent à l’alimentation ou vous sentir moins coupable? Un accompagnement en nutrition pourrait être nécessaire! Nous vous présentons aujourd’hui comment une nutritionniste d’Altitude Nutrition peut vous aider.

femme extérieur contente

Qu’est-ce qu’une relation troublée avec l’alimentation?

Les difficultés liées à l’alimentation varient énormément d’une personne à l’autre. Il est parfois difficile de reconnaître les signes d'une relation troublée avec la nourriture, car ces pensées et comportements sont souvent banalisés dans l’espace public. Voici quelques exemples que nous observons fréquemment chez Altitude Nutrition :

  • Se peser régulièrement
  • Faire de l’exercice pour compenser ce que l’on a mangé
  • Compter constamment ses calories
  • Avoir des envies intenses de sucre
  • Enchaîner les régimes
  • Éprouver de la difficulté à s’arrêter de manger
  • S’interdire certains aliments
  • Ne plus ressentir la faim ou n’éprouver qu’une faim intense
  • Se sentir coupable après avoir mangé

Trouble alimentaire ou relation troublée

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) se manifestent sur un continuum. Il est possible d'avoir une relation troublée avec la nourriture ou le poids, sans remplir tous les critères d'un TCA selon le DSM-V, qui sont très spécifiques. Toutefois, lorsque ces préoccupations deviennent envahissantes ou engendrent de la souffrance (peu importe l’intensité), consulter un professionnel est essentiel, même sans diagnostic particulier.

Sujets abordés

Il existe généralement deux volets qui sont adressés en nutrition : le «dans l’assiette» et le «autour de l’assiette». Le «dans l’assiette» fait référence aux aliments qui sont consommés, à l’horaire des repas et à la composition des assiettes. Le «autour de l’assiette», quant à lui, fait plutôt référence aux comportements alimentaires, ainsi qu’aux pensées et croyances en lien avec l’alimentation. Il est important d’adresser ces deux volets pour réellement changer à long terme la relation avec la nourriture.

Voici quelques idées de thématiques qui peuvent être abordées avec votre nutritionniste :

  • Identifier ses propres règles et interdits en lien avec l’alimentation
  • Comprendre le cercle vicieux de la restriction
  • Restructurer les croyances alimentaires
  • Adapter l’assiette pour limiter les «rages de sucre»
  • Apprendre à bien reconnaître les signaux de faim et de rassasiement
  • Quoi manger pour bien être soutenu.e tout au long de la journée
  • Astuces pour tolérer et diminuer la culpabilité après avoir mangé
  • Adresser les comportements alimentaires problématiques
  • Et bien plus!

Déroulement de la rencontre initiale

La rencontre initiale sert à apprendre à se connaître, pour voir si vous et votre nutritionniste faites une bonne équipe. Votre nutritionniste débutera par vous poser plusieurs questions, dans l’objectif de bien comprendre qui vous êtes, vos besoins et vos difficultés. Vous abordez en détails votre état de santé, vos habitudes alimentaires et de vie, ainsi que votre relation avec la nourriture. Par la suite, vous pourrez établir ensemble un plan de match pour les prochaines rencontres.

À la fin de cette première séance, vous repartirez avec des objectifs, des défis ou des exercices pour démarrer votre parcours en nutrition. Rien n’est coulé dans le béton puisque chaque personne est différente. N’oubliez pas que rétablir une relation positive avec la nourriture est un cheminement graduel et qui peut prendre du temps, particulièrement si les difficultés existent depuis un bon moment.

Déroulement des suivis

Au fil des rencontres, vous et votre nutritionniste travaillerez en équipe ensemble à améliorer certaines habitudes et comportements alimentaires, à alléger la culpabilité après avoir manger et à développer une meilleure écoute des signaux corporels. À la fin de chaque séance, vous repartirez avec des objectifs, défis ou exercices que vous aurez établis. Dépendamment des difficultés, un soutien psychologique complémentaire peut parfois être pertinent.

Il peut être normal d'avoir plusieurs craintes ou réticences à consulter en nutrition. Reconnaître qu'on a besoin d'aide et aller chercher cette aide est la première étape vers le cheminement.

Prêt à embarquer dans l’aventure? Contactez directement notre équipe!

Vous avez des questions ou préoccupations? Écrivez-nous!

Chloé Brassard

Chloé Brassard Dt.P