Matières grasses
Le pourcentage de matières grasses (ou % M.G.) correspond à la teneur en gras du yogourt.
- Allégé ou 0% - Ce produit contient peu ou pas de matière grasse et est idéal pour ceux ou celles qui souhaitent réduire leur consommation de gras.
- Régulier - Généralement entre 1.5 et 2% de gras, ce produit ne portera pas d’allégation particulière sur l’emballage. C’est le yogourt «de base».
- Extra crémeux (5%) ou Méditéranéen (9%) - Ce sont les yogourts les plus riches en gras. Idéal pour un dessert bien crémeux ou pour enrichir l’alimentation.
Protéines
C’est ici que tout se complique, puisque l’offre s’est grandement diversifiée dans les dernières années.
- Régulier - Ce produit ne portera généralement pas d’allégation particulière sur l’emballage. C’est le yogourt «de base» avec 4 g* de protéines par portion de 100 g.
- Protéiné - Il s’agit d’un yogourt régulier, mais protéiné (comme le nouveau Source Protéines) avec 6 g de protéines par portion de 100 g.
- Skyr - Originaire d’Islande, ce yogourt est presque identique au yogourt grec, mais son goût est généralement moins prononcé et sa texture est plus épaisse. Côté protéines, on parle d’un 10 g par portion de 100 g.
- Grec - Généralement entre 9 et 10 g par portion de 100 g.
- Grec élevé en protéines - Généralement à 11 g de protéines par portion de 100 g.
* À noter que la teneur en protéines est estimée et peut varier d’une marque à l’autre.
Sucres
- Faible en sucre - Bien de très différents d’une marque à l’autre, on peut remarquer que la quantité de sucre ajouté est généralement moindre que l’équivalent régulier. Ce sont souvent des yogourts à saveur de vanille ou nature.
- Sans lactose - Le lactose est un type de sucre. Le yogourt sans lactose est fait à partir de yogourt régulier auquel on a ajouté de la lactase (qui digère le lactose pour nous). La valeur nutritive est souvent similaire à celle de l’équivalent régulier.
Combinaisons
Parce qu’un aliment n’est jamais associé qu’à un seul nutriment, voici une liste de quelques combinaisons qu’il est possible de retrouver en épicerie :
- Yogourt grec : régulier, 0% de M.G., protéiné ou hyperprotéiné, faible en sucre, extra crémeux, sans lactose
- Yogourt régulier : 0% ou 1.5% de M.G., probiotiques, protéiné , sans lactose, protéiné + faible en sucre (comme le Two Good de Danone)
Ajouter X pour réduire Y
Puisqu’il est impossible de constamment retirer des éléments d’un yogourt (gras, sucre, etc.), les yogourts allégés en matières grasses sont généralement un peu plus riches en glucides. Même chose pour les yogourts plus riches en protéines.
Nature ou avec saveur?
Au choix! Certains aiment bien se procurer du yogourt nature pour y ajouter plusieurs garnitures sucrées, alors que d’autres préfèrent varier les saveurs.
Une question de prix
Au-delà de la valeur nutritive d’un produit, son prix reste un facteur déterminant. Pourquoi ne pas jeter un coup d'œil aux circulaires? Ou bien acheter plusieurs pots du yogourt qui vous plait lorsqu’il vient en rabais? Cela dit, avec le coût actuel du panier d’épicerie, il se pourrait qu’on ne puisse pas se permettre d’acheter le super yogourt grec protéiné (exemple). Pas de soucis! Il existe une foule de façons d’augmenter les protéines dans son alimentation et ce, à bas prix.
Vous aimeriez discuter des meilleurs choix à l’épicerie selon vos besoins? Vous souhaiteriez avoir du support pour augmenter l’apport en protéines dans votre alimentation, mais ne savez pas par où commencer? Pas de panique! Une nutritionniste-diététiste d’Altitude Nutrition peut vous accompagner et vous guider!