1 - Crème de brocoli, champignons, pommes & cheddar
Vous aimez les soupes crémeuses et qui ont du goût? Cette soupe est faite pour vous! Avec les haricots blancs passés au robot-mélangeur, le cheddar et les pommes, on obtient une soupe soutenante et onctueuse.
Sources de protéines : Haricots blancs, cheddar
2 - Soupe aux légumes, citron et tahini
Cette soupe vous transportera assurément au Moyen-Orient en un claquement de doigts ou plutôt…en une bouchée! Relevée avec ses épices, acidulée avec le citron et onctueuse avec le tahini, cette soupe est parfaite pour les explorateurs de saveurs. Elle contient d’ailleurs des haricots cannellini, soit une belle façon de découvrir une nouvelle sorte de légumineuse.
Sources de protéines : Haricots cannellini
3 - Soupe réconfortante légumes, orge et PVT
Connaissez-vous la PVT? Provenant de soya déshydraté dont le gras a été retiré, la PVT constitue une excellente source de protéines. Ainsi, cette soupe tomatée remplie de légumes de saison, d’orge et d’herbes de Provence saura réchauffer le cœur et le corps lors des soirées froides d’automne.
Sources de protéines : Protéine végétale texturée (PVT)
4 - Soupe-repas au poulet à l’indienne
En panne d’inspiration pour un de vos soupers de semaine? Cette recette pourrait être la solution! Avec des ingrédients tels que le riz, les patates douces et le poulet, cette soupe saura constituer un repas nutritif et riche en saveur. N’hésitez pas à accompagner cette soupe d’un pain naan pour un vrai voyage en Inde!
Sources de protéines : Poulet cuit effiloché
5- Minestrone protéinée
Cette soupe minestrone, riche en légumes colorés, en pâtes et en herbes fraîches, est la recette parfaite pour se réchauffer. L'ajout de haricots rouges et de lentilles en fait une version particulièrement soutenante et riche en protéines, idéale pour un souper nourrissant sans effort.
Sources de protéines : Haricots au choix, poulet ou boeuf
6 - Potage au rutabaga et à la clémentine avec pépites de tempeh épicé
Le tempeh, une protéine végétale fermentée à base de soya originaire d'Indonésie, offre un goût plus prononcé que le tofu. Il est transformé ici en crumble croustillant pour accompagner un délicieux potage. Le potage marie le rutabaga, un légume-racine économique et local, avec le côté sucré-acidulé de la clémentine. Ce plat surprenant est une excellente source de protéines et combine à merveille saveurs et textures.
Sources de protéines : Tempeh
7 - Soupe-repas au bœuf haché, aux légumes et au yogourt
Cette soupe est la vraie définition du réconfort dans un bol! La présence de yogourt grec ajoute non seulement des protéines à la soupe, mais il la rend également crémeuse sans pour autant en augmenter le contenu en matières grasses, comme le feraient la crème ou le beurre par exemple. Alliant protéines végétales (fèves de soya), animales (bœuf haché), légumes (carottes) et féculents (pommes de terre), cette soupe a tout pour plaire : aux petits…comme aux grands!
Sources de protéines : Boeuf haché, fèves de soya, yogourt grec
8 - Crème de pois chiches, chips d’ail et sirop d'érable au cari
Une crème à base de pois chiches? Oui et c’est délicieux! En plus d’élever considérablement la teneur en protéines de cette recette, les pois chiches apportent une touche originale à la soupe. Avec ses épices et sa garniture sucré-salé grâce au sirop d’érable, elle fera assurément aimer les légumineuses…même aux plus sceptiques!
Sources de protéines : Pois chiches
Bon appétit!