Erreur #1 - Être trop spécifique
Fixer des objectifs trop précis (comme aller au gym plusieurs fois par semaine ou manger des légumes à chaque repas dès le premier janvier) peut manquer de flexibilité et provoquer un abandon rapide. Pourquoi? Parce que la résolution est trop spécifique et ne propose qu'un seul moyen d’y arriver!
Afin d’éviter cette erreur, posez-vous une question plus large : «Qu’est-ce que je veux accomplir en général cette année?» Par exemple, souhaitez-vous bouger davantage, améliorer votre relation avec la nourriture ou varier votre alimentation? En définissant un objectif global, vous pourrez ensuite explorer différentes façons d’y parvenir, augmentant ainsi vos chances de réussite.
Erreur #2 - Vouloir tout changer, trop rapidement
Dès le premier janvier, il peut parfois être tentant de vouloir transformer radicalement vos habitudes de vie, mais il est toutefois impératif de rester réaliste. Un objectif réaliste est atteignable sur le long terme et offre plusieurs façons de le réaliser.
Mauvais exemple : «Je veux bouger plus. Ma résolution sera de courir chaque jour.»
Meilleur exemple : «Je veux bouger plus. Je vais essayer de bouger 2x par semaine, puis augmenter graduellement. Pour y arriver, je peux aller au gym, courir, marcher ou faire mon ménage vigoureusement, selon mon envie.»
L’essentiel est de vous donner de la flexibilité et d’y aller à votre propre rythme.
Erreur #3 - Ne pas se laisser droit à l’erreur
Des résolutions trop ambitieuses et peu flexibles peuvent facilement conduire à la culpabilité si elles ne sont pas tenues. Rappelez-vous qu’il faut du temps pour instaurer de nouvelles habitudes : selon la science, cela pourrait prendre entre 18 et 254 jours (source), soit jusqu’à huit mois! Ainsi, il peut donc être normal de s’écarter occasionnellement de vos résolutions, surtout lors des premières semaines. L’essentiel est de faire preuve de bienveillance envers vous-même et de persévérer sans se décourager.
Erreur #4 - Se fier à la motivation de janvier
La motivation du début d’année ne suffit pas à elle seule pour tenir ses résolutions. Lorsqu’on y pense un peu, la motivation n'apparaît généralement pas par magie dans la nuit du 31 décembre. Cela dit, certains facteurs peuvent contribuer à un boost de motivation en janvier : les rabais des abonnements au gym, une nouvelle paire de chaussures reçue en cadeaux, le nouveau livre de recettes acheté, etc. Mais comment canaliser cet élan de motivation? Plutôt que de se lancer spontanément des résolutions, mieux vaut planifier concrètement ses objectifs, afin de les maintenir sur le long terme.
Erreur #5 - Ne pas adapter ses objectifs
Penser que chaque semaine de l’année sera comme celle de janvier est une erreur classique. En cours d’année, les saisons et les circonstances varient constamment et entraînent de nouveaux défis : être actif est plus difficile en hiver, manger local est plus simple en été et planifier ses repas peut devenir complexe en période chargée au travail ou à l’école. Anticiper ces obstacles permet de vous définir des objectifs réalistes et des stratégies adaptées aux différents imprévus.
Vous avez identifié certaines résolutions en lien avec vos habitudes de vie? L’aide d'une nutritionniste-diététiste peut vous être utile! Pour discuter avec l’un de nos professionnels, contactez-nous dès aujourd'hui.