Pour plus d'information sur nos services : 450-312-0464
Retour

Comprendre la faim pour mieux naviguer son quotidien

- Alimentation intuitive

La faim est bien plus qu'une simple sensation physique. C’est le signal d’alarme du corps pour nous indiquer que la batterie est faible. Puisqu’il est essentiel d’apprendre à l’apprivoiser au quotidien, nous vous proposons aujourd’hui un article informatif & pratico-pratique pour mieux naviguer la faim, sous tous ses aspects!

Une femme qui mange du yogurt

Qu’est-ce que la faim?

La faim correspond à un ensemble de signaux que le corps nous envoie pour nous mentionner qu’il a besoin d’énergie, et donc de nourriture. Des hormones et des influx nerveux sont envoyés vers le cerveau pour nous informer du besoin de nutriments, qui servira à maintenir nos fonctions corporelles.

Différents signaux

Les signaux de faim ressentis varient d’une personne à l’autre. Il est donc important d’apprendre à reconnaître ses propres signaux. Attention! La faim peut se manifester sous différentes formes, intensités et selon les journées.

  • Système digestif : gargouillement, creux dans l’estomac, sensation de vide, salivation accrue, légères nausées
  • Tête : difficulté à se concentrer, pensées plus orientées vers la nourriture, maux de tête, pensées troubles, étourdissement
  • État général : affaiblissement, irritabilité, mauvaise humeur

Que peut-il arriver si nous n’écoutons pas notre faim?

Répondre à son besoin de faim est essentiel, puisque manger fait partie des besoins de base, au même titre que la soif, le sommeil et la respiration. Lorsque ces besoins de base ne sont pas comblés, nos autres besoins ne peuvent pas totalement être répondus (comme la santé et l’estime de soi).

Des conséquences physiques et psychologiques peuvent aussi être observées : baisse de la température corporelle, adaptation du métabolisme, augmentation des «cravings», augmentation de la place de l’alimentation dans les pensées, etc.

Voici un petit exercice : Le besoin d’uriner est primordial, n’est-ce pas? Alors si l’on vous disait qu’il fallait à tout prix éviter d’uriner pour les prochaines six heures, malgré le fait que vous avez très envie, que répondriez-vous? Que ça ne fait pas de sens et que malgré votre bonne volonté, ce n’est pas faisable! C’est la même chose avec le besoin de s’alimenter!

Pourquoi écouter sa faim peut être ardu?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer qu’il soit plus difficile pour certaines personnes de reconnaître leur faim :

  1. Confondre la faim avec le signal de soif - S’hydrater suffisamment au courant de la journée est donc important.
  2. Être trop concentré - Lorsque certaines personnes sont très absorbées par leur travail, le cerveau est tellement concentré sur la tâche qu’il ne reconnaît même pas que le corps a faim.
  3. Avoir un grand historique de régimes - À force de faire régime après régime, on s’entraîne à ne pas écouter sa faim. Le corps apprend donc que ça ne sert pas à grand chose d’envoyer un signal qui ne sera pas écouté. C’est donc pourquoi les signaux de faim deviennent de plus en plus faibles.
  4. Être seulement habitué à ressentir la faim extrême - Pour différentes raisons, certaines personnes auront tendance à ne pas ressentir les petites et les moyennes faim. Elles ne ressentiront que la faim extrême (et il devient alors urgent de manger!).

Que faire pour mieux porter attention à sa faim?

Astuce #1 - Établir un horaire régulier de repas et de collations

Un horaire régulier aide le corps à envoyer adéquatement le signal de la faim. Manger à chaque 3-4 heures est une bonne avenue pour commencer.

Astuce #2 - Prendre de pauses

Pour ceux et celles qui ont un horaire chargé, il peut être intéressant de prendre des pauses fréquemment pour se poser la question. Utiliser les rappels du cellulaire peut être intéressant.

Astuce #3 - Ne pas rechercher que le gargouillement

La faim va au-delà du simple gargouillement. En connaissant les différents signaux de faim possible, il sera plus facile de faire des liens avec notre faim. Les nausées le matin sont-elles en lien avec la faim? Les maux de tête en fin d’après-midi disparaissent-ils après avoir mangé une collation?

Astuce #4 - Demander de l’aide

Dans certains cas, il peut être intéressant de consulter un.e nutritionniste-diététiste pour vous aider avec vos comportements alimentaires, surtout si vous êtes dans l’une ou l’autre des situations suivantes :

  • Vous avez de la difficulté à ressentir ou identifier la faim
  • Vous vous sentez coupable après avoir écouté votre faim
  • Vous évitez d’écouter votre faim
  • Vous ne ressentez que la faim extrême
  • Vous avez un grand historique de régimes

Références

Dulloo, Abdul G. "Physiology of weight regain: Lessons from the classic Minnesota Starvation Experiment on human body composition regulation." Obesity Reviews 22 (2021): e13189.

Kenrick, Douglas T., et al. "Renovating the pyramid of needs: Contemporary extensions built upon ancient foundations." Perspectives on psychological science 5.3 (2010): 292-314.

Polivy, Janet. "Psychological consequences of food restriction." Journal of the American dietetic association 96.6 (1996): 589-592.