#1 - La faim physique
La faim physique est probablement le type de faim le plus connu. C'est celle que vous ressentez lorsque votre corps a besoin d'énergie. Elle apparaît progressivement et s'accompagne souvent de sensations physiques telles que des gargouillements dans l'estomac, un sentiment de creux, une légère faiblesse ou des difficultés à se concentrer. Cette faim disparaît généralement après avoir mangé une quantité suffisante de nourriture. C’est souvent le type de faim le plus facile à identifier, pour la majorité des gens.
#2 - La faim sociale
Comme son nom l’indique, la faim sociale se manifeste dans les situations sociales : repas entre amis, fêtes, rencontres familiales, etc. Elle n'est pas nécessairement liée à un besoin physique, mais plutôt à un désir de partage, de convivialité ou même, d'appartenance. Ce sont généralement des occasions positives, mais certaines personnes pourraient avoir tendance à manger pour se conformer au groupe ou par peur de refuser une invitation.
Si la faim sociale vous provoque de l’inconfort, commencez par tenter de déterminer votre niveau de faim physique. Ensuite, autorisez-vous à profiter de l’occasion sociale, tout en ajustant ce que vous mangez à votre niveau de faim physique. Et il est important de se rappeler que la perfection n’a pas sa place en alimentation!
#3 - La faim des sens
Qui n'a jamais eu envie de manger en voyant simplement un croissant frais dans une boulangerie, un bol de chips chez des amis ou un plat particulièrement appétissant sur les réseaux sociaux? La faim des yeux est activée par la vue, par l'aspect visuel attrayant des aliments, même si vous n'avez pas physiquement faim. Les odeurs peuvent aussi stimuler ce type de faim.
Pour mieux naviguer ce type de faim, prenez conscience de ce qui déclenche vos envies et faites une pause pour évaluer si vous avez réellement besoin de manger. Mais il est important de se rappeler que peu importe votre réponse, vous avez tout le temps le droit de manger sans culpabilité!
#4 - La faim conditionnée (ou faim de l’horloge)
La faim conditionnée survient par habitude, à heures fixes, indépendamment des réels besoins physiologiques. Si vous avez l'habitude de déjeuner à 12:00 pile, vous ressentirez probablement cette faim à l'approche de cette heure, même si vous avez pris un déjeuner un peu plus tard qu’à l’habitude.
Cette faim peut parfois être confondue avec la faim pratique (faim #5). Ce qui les différencie, c’est plutôt l’aspect inconscient (ou conditionnée!) de la faim de l'horloge, contrairement à l’aspect très conscient de la faim pratique.
#5 - La faim pratique
La faim pratique apparaît lorsqu'on mange par commodité ou anticipation d'une éventuelle faim future. Par exemple, manger avant une réunion pour éviter d'avoir faim plus tard, même si on ne ressent pas réellement de faim immédiate. Manger intuitivement, ça ne se résume pas à manger lorsqu’on a faim et à cesser lorsque vous êtes plein-e. C’est aussi apprendre à bien se connaître et à adapter nos habitudes en conséquence.
#6 - La faim émotionnelle
La faim émotionnelle se déclenche en réponse à des émotions, positives ou négatives. Tristesse, ennui, stress ou même joie intense peuvent vous pousser à manger pour chercher réconfort, distraction ou récompense. Une panoplie d’émotions peuvent déclencher la faim émotionnelle. Ce type de faim survient brusquement, contrairement à la faim physique qui, elle, est plus graduelle.
Chose certaine, si l’alimentation émotionnelle provoque chez vous de l'inconfort, il peut être judicieux d’en parler à votre nutritionniste chez Altitude Nutrition. Cette dernière pourra vous accompagner à y voir plus clair et à naviguer au travers de cette faim émotionnelle.
Vous avez de la difficulté à ressentir la faim? Consulter notre article Comprendre la faim pour mieux naviguer son quotidien.
Il est important de souligner que selon les sources, il existe plusieurs types de faim. Toutefois, nous avons choisi de vous présenter aujourd’hui les six faims les plus fréquemment observées chez Altitude Nutrition.
Ainsi, avant de manger, pourquoi ne pas se questionner sur votre type de faim?