Pour plus d'information sur nos services : 450-312-0464
Retour

Nos souhaits de nutritionnistes pour 2025

- Relation avec la nourriture - Écrit par Chloé Brassard Dt.P

L’année 2025 est maintenant à nos portes! On vous partage donc aujourd’hui nos souhaits les plus chers de nutritionnistes pour la nouvelle année. Qui sait? Peut-être qu’ils seront exaucés d’ici 2026!

nouvel an

Des rabais à l’épicerie

Avec la hausse des prix à l’épicerie, on rêve tous de profiter de rabais et d’une diminution du coût de notre panier. Cela dit, en attendant cette baguette magique, il peut être judicieux de surveiller les promotions, circulaires et programmes de fidélité pour réduire sa facture. Il existe d’ailleurs de nombreux outils pour faciliter cette recherche de bon prix (exemple). Saviez-vous qu’il existe aussi les produits «imparfaits» ou «mal aimés»? Il s’agit de produits dont l'apparence est légèrement altérée, mais dont la qualité est toujours au rendez-vous. Leur achat est donc une solution économique.

Que tout le monde puisse répéter et appliquer la phrase qui suit…

«Il n’y a pas un aliment qui, a lui seul, a le pouvoir de faire prendre ou perdre du poids».

En consultation, il n’est pas rare d’aborder les mythes entourant certains aliments qui seraient soi-disant entièrement responsables de la perte ou du gain de poids. Cependant, la science actuelle démontre que le poids est partiellement influencé par l’ensemble de l’alimentation plutôt que par un aliment ou une catégorie d’aliments spécifique. Ces croyances peuvent entraîner des restrictions alimentaires inutiles, nuisant à la santé physique et psychologique. Si nous avions un seul souhait pour 2025, ce serait celui-ci!

De la nouveauté en cuisine

Manger et cuisiner peuvent vite sembler répétitifs si on ne met pas un peu de variété dans nos habitudes! Pourquoi ne pas explorer de nouveaux ingrédients, tester des saveurs originales ou s’initier à de nouvelles recettes? Que ce soit pour réinventer vos collations ou ajouter un vent de fraîcheur à votre menu familial, les possibilités sont infinies. En 2024, nos collègues nutritionnistes ont d’ailleurs publié d’excellents livres de recettes à découvrir. Cette année, osez faire preuve de curiosité et de créativité en cuisine!

Moins de fausses informations nutritionnelles en ligne

En croissance fulgurante depuis les dernières années, le web et les réseaux sociaux regorgent d’informations erronées concernant l’alimentation et la nutrition. Bien que peu problématiques en apparence, ces conseils contradictoires et informations douteuses peuvent avoir de graves répercussions sur la santé (physique et/ou mentale) des individus. Il est donc important de savoir déceler le vrai du faux en ligne. Voici quelques questions à se poser :

  • Est-ce que c'est une source fiable?
  • Est-ce que cette source vend quelque chose?
  • Est-ce que c’est soutenu par des anecdotes plutôt que des études scientifiques?
  • Est-ce que ça recommande d'éliminer plusieurs aliments ?

Bien qu'on ne règle pas le problème de désinformation nutritionnelle en ligne, savoir se poser les bonnes questions permet de mieux déceler les fausses informations sur le web.

Psst! : Le support d’un.e nutritionniste-diététiste peut être un excellent moyen pour débuter l’année du bon pied. Pour en savoir plus sur comment votre nutritionniste peut être un allié pour votre santé, écrivez-nous!

Chloé Brassard

Chloé Brassard Dt.P