#1 - Le poids actuel
Il s’agit du type de poids le plus simple à expliquer, puisqu’il s'agit de notre poids d’aujourd’hui. Pour plusieurs, ce poids peut être une source de fierté, de neutralité ou, à l'inverse, de frustration et d’émotions négatives. Entre autres, il est le résultat de nos habitudes de vie récentes, de notre métabolisme et de l’historique qui nous est propre. Il est toutefois important de souligner que le poids est beaucoup plus complexe qu’une simple équation entre les habitudes alimentaires et la pratique d’activité physique.
#2 - Le poids souhaité
Le poids souhaité est, quant à lui, généralement différent du poids actuel. Le poids souhaité est celui que l'on imagine ou que l'on vise, souvent influencé par des images que nous renvoient la société, les réseaux sociaux ou même notre propre passé (exemple : en regardant nos anciennes photos). Ce poids peut être ancré dans la réalité ou, à l’opposé, refléter un objectif plutôt irréaliste. Un poids souhaité irréaliste peut toutefois mener à des régimes importants et à un cycle de perte et de reprise de poids, généralement peu souhaitables.
#3 - Le poids santé
Le poids santé est plutôt la fourchette de poids qui correspond à l’Indice de Masse Corporelle (ou l’IMC) santé, soit entre 18.5 et 24 m2/kg. Bien que l'IMC soit un indicateur fréquemment utilisé, il ne dit pas tout, notamment sur la composition corporelle (masse musculaire ou masse grasse). C’est principalement un ratio de taille et de poids. D’ailleurs, malgré son nom, l’IMC reflète peu la santé d’un individu, tant physique que psychologique. Atteindre un tel poids ne peut alors pas nous garantir une santé ou un bonheur absolu.
#4 - Le poids naturel
Le poids naturel est le poids que notre corps est génétiquement et biologiquement programmé pour maintenir sans effort excessif, notamment en développant de saines habitudes alimentaires, en bougeant et en étant actif de manière régulière. Ce poids n'est pas forcément celui dicté par les standards de beauté ou ne correspond pas tout le temps au poids souhaité, mais c'est celui où notre corps fonctionne de manière optimale et où l’on se sent bien, tant physiquement que mentalement. Bref, le poids naturel est plus facilement atteignable lorsqu’on ne cherche pas à tout prix à l’atteindre!
Calculer son poids naturel?
Contrairement à l’IMC qui repose sur une formule mathématique claire, il n'existe pas de calculatrice pour déterminer son poids naturel. Si l’on croit déjà l’avoir atteint par le passé, il peut être intéressant de se questionner sur ses habitudes de vie antérieures :
- Ai-je suivi plusieurs régimes ou est-ce que j’avais tout simplement des bonnes habitudes alimentaires?
- Durant cette période, est-ce que j’avais des comportements alimentaires sains?
- Est-ce que l’activité physique était pour moi une corvée ou s’intégrait-elle bien dans mon quotidien?
- Comment allait mon sommeil?
- Est-ce que cette période de ma vie était accompagnée de beaucoup de stress?
Si l’on ne croit pas l’avoir déjà vécu, il est alors intéressant de se tourner vers l’avenir et se questionner sur les possibles changements pour :
- Manger une alimentation équilibrée guidée par nos signaux de faim et de rassasiement.
- Bouger régulièrement et pratiquer des activités appréciées.
- Avoir une bonne gestion du sommeil et du stress.
- Adopter des comportements alimentaires sains.
La génétique est-elle réellement impliquée dans la gestion du poids?
Oui! La génétique joue un rôle fondamental et bien documenté dans la gestion du poids. Chez la majorité des gens, l’impact de la génétique dans l’IMC (et donc le poids) et l’adiposité (soit le taux de gras) se situe généralement entre 40 et 70%. Nos gènes affectent une multitude de processus physiologiques qui ont un effet direct ou indirect sur le poids, dont :
- Le métabolisme de base (l’énergie dont le corps a besoin pour se garder en vie).
- Les mécanismes neurocomportementaux qui régulent l'appétit (exemples : sécrétion d’hormones, préférence pour les aliments à haute densité énergétique).
- La gestion des signaux de rassasiement.
Il est toutefois important de comprendre que notre environnement et nos habitudes peuvent avoir un grand impact sur l’expression de nos gènes. C’est ce qu’on appelle l’épigénétique! Ainsi, bien que notre bagage génétique influence indirectement notre poids, les habitudes et comportements alimentaires sont tout aussi importants afin de bien de sentir.
Vous vous sentez perdu face à votre objectif de perte de poids? Vous aimeriez travailler vos habitudes et comportements alimentaires de manière saine, mais ne savez pas trop comment y arriver? Bonne nouvelle : Les nutritionnistes de la Clinique Altitude Nutrition peuvent vous aider à y voir plus clair!